Grand prix de l'acadÉmie
Carmen Bourassa
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de remettre le Grand prix de l’Académie 2009 à une véritable pionnière pour les jeunes en conception et production télévisuelle au Québec, Carmen Bourassa. Ce prix est décerné à une personnalité dont la carrière exceptionnelle a contribué au développement de la télévision d’expression française au Canada.
Femme-orchestre innovatrice au talent indéniable, Carmen Bourassa est devenue une référence dans le milieu de la télévision. Productrice et conceptrice d’émissions pour enfants très populaires, elle voue une véritable passion pour les jeunes, tant au niveau personnel que professionnel. De Passe-Partout à Pop Citrouille, d’À plein temps à Zap, de Graffiti à Cornemuse, en passant par Pin-Pon et, plus récemment, la série pour enfants, Toc Toc Toc, Carmen Bourassa est reconnue pour la très grande qualité de son travail, son audace et son imagination. Elle a toujours su innover en divertissant et enrichissant les familles québécoises, depuis plus de quarante ans.
La carrière remarquable et le succès de Carmen Bourassa sont le fruit de cette longue histoire d’amour avec la jeunesse. Dans les années 60, elle a entamé sa vie professionnelle dans l’enseignement et a poursuivi son travail de pédagogue à l’université de Montréal en éducation préscolaire. En 1973, alors qu’elle travaillait pour le ministère de l’Éducation, Carmen ainsi que deux autres collègues ont lancé le projet de l’émission de télévision Passe-Partout. Elle deviendra co-conceptrice des 125 premiers épisodes de cette série qui a connu un retentissant succès et qui a marqué plus d’une génération d’enfants.
Sensible et engagée, elle s’implique tout au long des années 1990 dans des émissions qui traitent d’importants sujets inhérents à l’environnement social, affectif et éducatif des enfants. Tandem, Pousse-Pousse, sur les relations parent-enfants de 0 à 6 ans, L’Art et l’enfant, sur l’évolution du dessin chez l’enfant et Graffiti, sur l’alphabétisation. À la fin de cette décennie, elle s’est investie dans le développement et la production de Zap, une série qui a également connu un très beau succès. Audacieuse et innovatrice, elle a aussi défendu et dirigé le premier projet de téléréalité au Québec, la mémorable émission Pignon sur rue. Forte de son expérience extraordinaire, elle a dirigé le secteur Jeunesse et famille de même que celui de Fiction et relations humaines chez Télé-Québec.
Depuis 1996 et mue par une curiosité indomptable et son intérêt pour la culture générale, Carmen Bourassa fait le saut chez Téléfiction, où elle agit à titre de productrice et aussi de conceptrice pour les émissions Pin-Pon, Cornemuse (300 émissions), La grande expédition, Ayoye ! Dominique raconte… et Toc Toc Toc (195 émissions). Elle a également participé au développement du secteur cinématographique jeunesse de l’entreprise, s’impliquant dans la production des longs métrages Pin-Pon, La mystérieuse mademoiselle C., L’incomparable mademoiselle C. et Les pieds dans le vide.
Une distinction n’attend pas l’autre! En plus d’une quinzaine de prix Gémeaux remportés de 1994 à 2008 dont le prestigieux Immortel de la télé pour la série Cornemuse, Carmen Bourassa s’est vue remettre en 1998, par l’Alliance pour l’enfant et la télévision, le Prix d’excellence pour sa carrière. De plus, en 2001, elle a été lauréate du gala des Femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. Cette liste impressionnante de prix est précédée de nombreuses distinctions reçues de 1980 à 1990 dont celles de l’Association nationale des téléspectateurs pour Passe-Partout et Pop-Citrouille.
Sur le plan social, Carmen Bourassa s’investit de façon active et constante auprès d’organismes voués à la jeunesse dont l’Association d’éducation préscolaire du Québec, le centre d’accueil La cité des Prairies, le conseil d’administration des Centres de jeunesse de Montréal.
Carmen Bourassa compte sans nul doute parmi les bâtisseurs de l’univers télévisuel de la jeunesse du Québec tel qu’on le voit aujourd’hui. Sa contribution généreuse à la télévision est significative et de grande qualité. L’Académie est fière de reconnaître l’implication exceptionnelle de Carmen Bourassa en lui accordant le Grand prix de l’Académie 2009.