Prix de la diversitÉ
La couleur du temps
Réalisateur : Danic Champoux – Scénariste : Ronald Boisrond
Société de production : Productions Pimiento
Producteur : Orlando Arriagada
Le prix de la Diversité, remis en collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec a pour but de récompenser les émissions de télévision qui reflètent le mieux la diversité culturelle d’ici tout en respectant les normes d’excellence des prix Gémeaux. Dans le cadre de la 24e édition des prix Gémeaux, le prix de la Diversité est attribué à LA COULEUR DU TEMPS, un documentaire qui traite de la condition de la population noire au Québec et de leur surreprésentation dans le système de la protection de la jeunesse de même qu’en milieu carcéral.
Le conseil d’administration de l’Académie au Québec en collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec est heureux de remettre pour la première fois le prix de la Diversité au documentaire LA COULEUR DU TEMPS, sous la recommandation d’un jury spécialement composé pour cette attribution : Maria Teresa Calderon, Michel Lam, Erica Pomerance, et Henry Welsh
Le jury du prix de la Diversité a apprécié les propos percutants des protagonistes qui soulèvent une problématique sociale au profilage racial. Non seulement les témoignages nous permettent de mieux comprendre les relations interculturelles et les problèmes d’intégration, mais ils percent avec acuité et subtilité les stéréotypes raciaux en les décortiquant de l’intérieur.
Le film donne la parole à de jeunes Québécois d’origine haïtienne qui s’expriment sur leur réalité et qui posent un regard lucide et critique sur leur communauté. À eux se joignent d’imminents chercheurs québécois, également d’origine haïtienne, et des intervenants du milieu communautaire qui soulèvent des hypothèses sur la difficulté de leur intégration ainsi que des questionnements sur le choc des cultures. Que se passe-t-il donc avec cette tranche de la jeunesse québécoise ? Comment résoudre le problème de discrimination systémique que vit cette population?
Ronald Boisrond, l’auteur de LA COULEUR DU TEMPS, a passé son enfance dans le quartier Montréal-Nord. En y tournant son film, il était bien loin de se douter qu’un choc sismique allait ébranler le lieu de sa jeunesse.
Selon Ronald Boisrond : « Les jeunes Noirs n’inspirent pas l’admiration, mais parfois la méfiance, la peur et la crainte. Comment l’image du gentil petit Noir a-t-elle pu se transformer en celle d’un « nègre menaçant » ? LA COULEUR DU TEMPS, un documentaire d’auteur unique, met en lumière une réalité méconnue mais dérangeante, soit la surreprésentation des jeunes Noirs francophones dans le milieu pénitencier au Québec. Aujourd’hui, ils représentent près de 40 % de la clientèle carcérale dans cette prison alors qu’ils comptent pour 1 % de la population québécoise.
L’auteur s’intéresse au rappeur Sacha Nelson César qui incarne bien cette réalité dérangeante. Il réfléchit sur son passé à l’extérieur des murs et y dévoile sa vie derrière les barreaux. Il s’agit ici du choc des cultures, tant sur les plans comportementaux, qu’économiques, alimentaires ou éducatifs, et de cette onde de choc qui continue de faire des vagues, même après des décennies de côtoiement.
Tourné trente jours avant l’émeute du 10 août 2008 à Montréal-Nord, LA COULEUR DU TEMPS, pose aussi un regard inquiet et percutant sur certains quartiers de Montréal, tout en levant le voile sur les tensions existant au sein de cette population montréalaise et sur le sentiment d’exclusion qu’y vivent souvent les jeunes des différentes communautés ethniques.
L’Académie au Québec en partenariat avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles est donc fière de remettre le premier prix Gémeaux de la Diversité au documentaire LA COULEUR DU TEMPS, diffusé sur le réseau Canal D dans le cadre de l’émission Docu-D. Elle salue aussi le Ministère qui s’associe pour la première fois à ce prix.