Prix spéciaux










Prix Jean-besrÉ

Les invincibles

Le prix Jean-Besré, qui honore la mémoire du comédien décédé en 2001, souligne la contribution d’une personne, d’une émission, d’un télédiffuseur, d’une société de distribution ou d’un organisme qui s’est illustré au cours de l’année de façon particulière par l’originalité, l’innovation et l’excellence de son travail. Les membres du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision sont heureux de remettre le prix Jean-Besré 2009 aux concepteurs et auteurs de la télésérie Les Invincibles, François Létourneau et Jean-François Rivard.

L’audacieuse et la populaire série Les Invincibles, présentée à la Société Radio-Canada, a légué une façon unique de relater les aléas de quatre jeunes adultes, aujourd’hui devenus célèbres, grâce à l’originale écriture de François Létourneau et de Jean-François Rivard. Une scénarisation toujours en parfait équilibre entre la fiction et la réalité. Les co-auteurs ont su créer des personnages attachants et authentiques qui ont touché l’imaginaire collectif et soulevé toute une gamme d’émotions intenses et contradictoires auprès d’une grande audience.

Une télésérie comportant des propos actuels, humains et crus, tenus par un quatuor trentenaire « adulescent ». Des gars déboussolés dans leurs rapports avec les femmes, en quête d’harmonie amoureuse et qui vivent de nombreuses péripéties. Ils se questionnent comme chacun de nous pourrait le faire et font ce que bien des gens n’osent admettre. Jamais rapports amoureux n’ont été aussi rocambolesques, les hommes et les femmes défendant leur vision du monde avec une égale férocité jubilatoire. Grâce à leur remarquable jeu d’acteur démontré au fil des trois saisons, les protagonistes représentent aujourd’hui des figures emblématiques pour des milliers de fans.

François Létourneau possède plusieurs flèches à son arc, il est tour à tour comédien (le mythique P.-A. Robitaille dans Les Invincibles), auteur, dramaturge, traducteur et scénariste. Il œuvre à la fois au théâtre, au cinéma et à la télévision et il compte parmi les auteurs de sa génération les plus talentueux et originaux. Depuis l’obtention de son diplôme au Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1999, une dizaine de ses pièces ont déjà été produites au Québec et à l’étranger. C’est Cheech ou Les hommes de Chrysler sont en ville, en particulier, son deuxième texte théâtral qui le fait connaître. Cheech, son adaptation cinématographique de la pièce lui vaut une mise en nomination aux prix Génie 2006, dans la catégorie « adaptation ». Et enfin, il connait la consécration avec Les Invincibles !

Jean-François Rivard, le réalisateur et le coauteur de la série Les Invincibles, a réalisé un tour de force magistral avec son approche créative, innovante et audacieuse en combinant judicieusement la téléréalité et la bande-dessinée, une réussite tant au niveau de la forme que du contenu. D’ailleurs, l’émission fut récipiendaire du prix Olivier 2006 pour la comédie dramatique de l’année, et ceci sans oublier les nombreuses mises en nomination. En 1997, à l’aube de sa carrière à la fois comme réalisateur et scénariste, Jean-François Rivard fait déjà sa marque avec Kopps, son premier court métrage. Il gagne le prix du Public et le prix du jury au concours Vidéastes recherchés. En 2004, il remporte le prix Génie 2004 du meilleur court métrage dramatique avec Noël Blank présenté à la Société Radio-Canada. Il a aussi écrit et réalisé l’un des épisodes de la télésérie Chambre no 13 et signé plusieurs publicités largement diffusées, notamment pour Bell Canada.

Les Invincibles (saison 3) a obtenu un franc succès, elle n’a cessé d’augmenter sa présence et son impact sur les nouvelles plateformes. Le conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est heureux de rendre hommage à la série Les Invincibles et félicite chaleureusement toute son équipe.


LES PRIX GÉMEAUX CÉLÈBRENT ET RÉCOMPENSENT LE TALENT ET LA CRÉATIVITÉ DES INDIVIDUS QUI IMAGINENT ET FABRIQUENT LA TÉLÉVISION D'ICI !